Lundi au samedi
8 h à 17 h

514.267.8090

Tremblement de terre de 2010 à Haïti

Ghaïst a aidé le personnel et l’administration d’une importante organisation internationale non gouvernementale (ONG) composée d’employés locaux et expatriés à la suite du tremblement de terre de 2010, qui a fait plus de 300 000 victimes humaines. Il a aussi collaboré avec la santé publique locale.

Il a offert du soutien psychologique aux employés, aux membres de la famille affectés et aux gestionnaires. Des stratégies pour faire face aux difficultés et des modèles de réduction de l’anxiété ont été proposés.

Il a aussi offert plusieurs conférences sur les symptômes psychologiques, émotionnels et physiques vécus après le tremblement de terre, sur la perte d’amis et de membres de la famille ainsi que sur le trouble de stress post-traumatique. Des difficultés psychologiques courantes et les défis quotidiens de tous les jours suivant ce drame ont été présentés, définis et expliqués et des solutions ont été proposées. Le contenu a été présenté en français et en créole.

Ghaïst a mis en place plusieurs plans de traitement psychologique et effectué des recommandations spécifiques pour les victimes d’enlèvement et de mauvais traitements physiques, devenus courants durant cette crise.

Finalement, il a contribué à la planification de stratégies et de services de soutien psychologique en collaboration avec l’initiative de santé publique du gouvernement.

Le séisme de 2010 a fait plus de 300 000 victimes humaines. Ghaïst a collaboré avec la santé publique locale.